Alain Delbe

Né à Douai en 1954, Alain Delbe a toujours résidé dans la région lilloise où il exerce sa profession de psychologue pour enfants.

Il est l’auteur d’une trentaine de nouvelles, publiées dès les années 80 dans des revues aussi diverses que la Nouvelle Revue Française, Fluide Glacial, Proxima, Thriller, Ère Comprimée ou encore Phénix, Ténèbres et Faeries.

En 1994, son roman Les îles jumelles (Phébus) reçoit le prix Alain-Fournier. Viennent ensuite François l’Ardent (Climats, 1999), Golems (Phébus, 2004) et Sigiriya, Le Rocher du Lion (Argemmios, 2012). Tous ces romans appartiennent au genre fantastique.

Il a aussi publié deux essais de psychanalyse, Le Stade vocal et La voix contre le langage (L’Harmattan, 1995 et 2014), et une douzaine d’articles dans des revues spécialisées.

Auteur talentueux et sans concession, Alain Delbe élabore au fil de ses productions l’une des œuvres les plus captivantes dans le domaine du fantastique contemporain.

Les nouvelles d’Alain Delbe

  • « Les trois fils du Shogun », In Faeries 10 (2003)

L’envoyé de l’Empereur de Chine est venu rendre hommage à Hideyoshi. Sa fille Yung est avec lui, et semble avoir apporté de son pays lointain quelques inavouables secrets…