faeries16.jpg
Didier Quesne
didierquesne2.jpg Chercheur et professeur de géologie à l'université de Dijon, Didier Quesne parcourt le monde à la recherche de strates (on ne sait pas trop si c'est du Cambrien ou du Trias...)

didierquesne1bis.jpg Ses passions sont nombreuses et vont du kendo (sabre en bois japonais) – qu'il pratique depuis plusieurs années – aux longues balades en forêt. Entre ses voyages en Afrique et les soutenances de thèse de ses étudiants, il écrit des romans de fantasy et de SF.

Ne se définissant pas comme un auteur, mais plutôt comme un conteur, Didier Quesne nous apprend qu'il est passé à l'écriture le jour où ses enfants sont devenus trop grands pour qu'il leur raconte des histoires, le soir à la veillée.

Lecteur invétéré, il aime lire de tout : du roman de SF et de polar, du pavé scientifique, de l'essai philosophique, des recettes de cuisine au mode d'emploi des grille-pains.

 Pour élaborer ses histoires, il s'inspire autant de ses lectures et de ses voyages que de ses réflexions.

Auteur humaniste et passionné, il défend des thèmes comme la place de la femme dans la société, le rapport à l'autre ou la bestialité qui réside en chacun d'entre nous.
Il est (déjà) l'auteur de dix romans, tous parus aux éditions Nestiveqnen.

 

Vous voulez savoir comment Didier Quesne écrit ses romans ? C'est ici.  

 

SES ROMANS :

Étrangère

ff05.jpg Lirelle aurait pu rester « simplette » toute sa vie et continuer à garder ses chèvres, tout en ne comprenant rien  au monde qui l’entoure. Mais un soir de printemps, elle va vivre le phénomène le plus exceptionnel de sa morne vie : Mèn-Gi, un haut mage venu d’un autre univers, va l’entraîner bien malgré lui dans son voyage «spatemporel» de retour, faisant d’elle une « perturbation ».
En se décorporalisant avec le Mèn, Lirelle va absorber ses nombreux pouvoirs et bénéficier de sa grande expérience dans de nombreux domaines et entre autres, dans le maniement du sabre. Mais, ce qui sera sans doute pour elle le plus bouleversant, c’est que pour la première fois de sa vie, sa conscience neuve va s’ouvrir sur un monde qui lui est complètement inconnu.  Toutefois, la découverte de ses nouvelles capacités va devoir se faire rapidement, car le monde sur lequel Lirelle s’éveille est loin d’être aussi paisible que celui qu’elle vient de quitter...

 
Collection Fractales Fantasy – Mai 2001– Moyen Format (13 x 20) – 336 pages
ISBN : 2-910899-27-6 – Prix : 18,14 Euros 
Cet ouvrage est épuisé.
 
Découvrez comment Didier Quesne a écrit Étrangère.
Consultez les chroniques sur Étrangère :
 

Les chasseurs

Sanglornis prima – tome 1/4
ff12.jpg Laure est une étudiante en biologie qui s’inquiète des manipulations génétiques qui sont entreprises dans le laboratoire où elle fait son stage. Une nouvelle race hybride (les Sanglornis prima) est en train de prendre vie et se transforme bientôt en monstre dont l’intelligence égale la soif de sang.
Et lorsque les spécimens de laboratoire s’échappent, la chasse commence.
Mais qui est le gibier ? et qui sont les chasseurs ?

Collection Fractales Science-Fiction – Novembre 2001– Moyen Format (13 x 20)
– 272 pages – ISBN : 2-910899-41-1– Prix : 19 Euros 
 
Découvrez comment Didier Quesne a écrit la série des Sanglornis prima
Consultez les chroniques sur Les chasseurs :

Consultez les chroniques sur la série des Sanglornis prima :


Dangereux élevage

Sanglornis prima – tome 2/4

ff16.jpg Après l’extension des Sanglornis – une nouvelle espèce de carnassiers particulièrement hostiles – les hommes ont dû s’adapter pour survivre. Regroupés dans des villages ou des fermes fortifiées pour échapper aux attaques incessantes des Sanglornis, la vie s’organise tant bien que mal en autarcie.
Mais lorsque Marc Soters, apprenti sorcier à ses heures, parvient à créer dans son laboratoire de fortune une nouvelle espèce de cheval plus endurant et surtout plus rapide que les Sanglornis, la découverte se répand rapidement et ne tarde pas à parvenir aux oreilles du pouvoir Impérial.
Voyant tout l’intérêt de cette nouvelle espèce, l’empereur et son bras armé, l’Inquisition, comptent bien s’approprier cette découverte et ce, à n’importe quel prix…

 
 
Collection Fractales Science-Fiction – Avril 2002 – Moyen Format (13 x 20) – 288 pages
ISBN : 2-910899-49-7– Prix : 19 Euros 
 
Découvrez comment Didier Quesne a écrit la série des Sanglornis prima
Consultez les chroniques sur Dangereux élevage :

Consultez les chroniques sur la série des Sanglornis prima :


Dragonne

ff18.jpg Enfant unique, Lilith de la Queyrie s’ennuie dans l’immense château de ses parents. Son caractère irascible et rebelle l’empêche d’apprécier les trop rares distractions que lui offre sa condition de jeune aristocrate. Même ses nombreux soupirants n’arrivent pas à la sortir de sa morosité permanente.
Mais le jour où elle se voit, en rêve, survoler des paysages grandioses et éventrer des bêtes sauvages pour s’en repaître, elle comprend que quelque chose de mystérieux l’appelle au fond d’elle-même. Les anciennes légendes sur la race disparue des dragons s’imposent alors à son esprit…

Collection Fractales Fantasy – Juillet 2002 – Moyen Format (13 x 20) – 288 pages
ISBN : 2-910899-53-5 – Prix : 18.60 Euros 
 
Découvrez comment Didier Quesne a écrit Dragonne et La voix des dragons. 
Consultez les chroniques sur Dragonne :

 

Empire

Sanglornis prima – tome 3/4

ff21.jpg Sentant que sa vie et celle de sa famille est mise en danger par de sombres complots, l’Empereur décide de confier son enfant unique âgé de deux ans à l’un de ses hommes de confiance.
Quinze ans plus tard, alors qu’elle travaille comme serveuse dans une auberge de la basse-ville, Janis voit un voyageur mystérieux faire son apparition. Dissimulé sous sa cape qu’il ne quitte jamais, celui-ci se contente d’observer la jeune fille sans rien dire. Et, étrangement, sans qu’il n’est besoin de prononcer le moindre mot, Janis sait instinctivement ce qu’il ressent, comme si un lien télépathique existait entre eux…

Collection Fractales Fantasy – Septembre 2002 – Moyen Format (13 x 20)
– 336 pages − ISBN : 2-910899-55-1– Prix : 20.70 Euros 
 
 
Découvrez comment Didier Quesne a écrit la série des Sanglornis prima
Consultez les chroniques sur Empire :

Consultez les chroniques sur la série des Sanglornis prima :


Âmes d'État

Sanglornis prima – tome 4/4

ff25.jpg S’appuyant sur la légende de Janis d’Avroz qui avait réussi à domestiquer un sanglorni, l’Empereur décide de créer une nouvelle troupe d’élite composée de soldats et de ces prédateurs indomptés.
Mais personne n’a jusqu’à présent réussi à capturer un sanglorni et, hormis Janis, encore moins à le domestiquer. Il lui faut donc des hommes d’exception pour mener à bien son projet. Des hommes comme «les penseurs» qui, dit-on, seraient capables de lire dans la pensée des autres et de prévoir leurs réactions. Mais de tels hommes sont rares et ce qu’ils sont capables de faire sur un être humain pourront-ils le reproduire sur un sanglorni ?
Rien n’est moins sûr.
Tout reste à faire.

Collection Fractales Fantasy – Février 2003 – Moyen Format (13 x 20)
– 256 pages − ISBN : 2-910899-70-5 – Prix : 14.90 Euros 
 
Découvrez comment Didier Quesne a écrit la série des Sanglornis prima
Consultez les chroniques sur Âmes d'État :

Consultez les chroniques sur la série des Sanglornis prima :

 

Magicienne

ff27.jpg La tradition veut que les enfants roux soient suspectés d’être liés avec le Diable.
Alors, quand on s’aperçoit que la petite fille née le jour de la fête des morts est rousse, il y a de quoi déclencher la vindicte populaire.
Il est vrai que Sylve n’est pas une petite fille comme les autres, bien qu’elle ne comprenne pas ce qui la différencie des autres. C’est vrai qu’elle possède de nombreuses facultés qui feraient trembler le moindre habitant de son village. Toutefois, il s’avèrera qu’elle n’est pas un suppôt du Diable, mais une vraie magicienne…

Collection Fractales Fantasy – Mai 2003 – Moyen Format (13 x 20) – 320 pages
ISBN : 2-910899-72-1 – Prix : 17.70 Euros 
Cet ouvrage est épuisé.
 
 
Découvrez comment Didier Quesne a écrit Magicienne.
Consultez les chroniques sur Magicienne :

Leh'cim, l'ombre des remparts

ff42.jpg Lorsque les cloches de la ville se mettent à sonner d’elles-mêmes, les habitants de cette bourgade tranquille commencent à s’inquiéter. Et ils font bien, car le mal est déjà dans leur ville. Bientôt il prendra possession des femmes, pour les rendre folles et les laisser pantelantes. Puis il s’attaquera aux hommes, qui avant de mourir, ne parviendront à laisser échapper qu’un seul mot : Leh’cim…
Envoyés pour enquêter sur les crimes qui gagnent la ville entière, Jacques et Amo seront confrontés à une horreur indicible, insoupçonnable…
Mais déjà le mal gagne du terrain et il rongera bientôt la capitale.

Collection Fractales Fantasy – Juillet 2004 – Moyen Format (13 x 20) – 224 pages
ISBN : 2-910899-98-5 – Prix : 13.50 Euros 
Ce roman est disponible pour les malvoyants. Retranscrit par BrailleNet : http://www.braillenet.org  
 
Consultez les chroniques sur Leh'cim :

 

La voix des dragons

ff49.jpg Lorsque Guivre se réveille un matin avec le désir impérieux de consommer de la viande fraîche, il ne fait que suivre la voix intérieure qui lui promet un grand avenir. Le contenu de son réfrigérateur n’y suffit pas, il sait que c’est ailleurs qu’il trouvera la viande nécessaire pour débuter sa lente transformation… Et s’il le faut, en consommant ses propres congénères.
Vigie Watcher sait au plus profond d’elle-même que l’humanité va connaître une nouvelle ère et que si elle ne fait rien, l’espèce humaine risque de disparaître au détriment d’une espèce beaucoup plus puissante, beaucoup plus sanguinaire.
En interrogeant sa mère, elle apprend qu’elle fait partie d’une caste puissante, les vigilants, qui sont là pour arrêter l’éveil des dragons. Mais comment faire ? Puisque sa mère n’a jamais rien voulu lui dire à ce sujet, reléguant le réveil des dragons à de simples contes pour enfants…
Elle ne s’est pas trompée, l’éveil des dragons est proche, et comme il y a deux cents ans dans le château de Lilith de la Queyrie, ils revêtiront d’abord forme humaine…

 

Collection Fractales Fantasy – Avril 2005 – Moyen Format (13 x 20) – 288 pages
ISBN : 2-915653-11-9 – Prix : 17.40 Euros 
 
Découvrez comment Didier Quesne a écrit Dragonne et La voix des dragons. 
Consultez les chroniques sur La voix des dragons :

La lande aux sorciers

ff58.jpg Lorsqu’il reprend possession de son domaine familial, le comte de Trézel doit regagner la confiance de son peuple : voilà plusieurs dizaines d’années, avec la disparition de son grand-père, que plus aucun comte n’est revenu sur ce territoire de landes arides.
Très vite, il s’aperçoit que les magiciens du royaume voient d’un très mauvais œil qu’il refuse de s’entourer de leur aide pour la gestion de son domaine. Mais Trézel reste fermement campé sur ses positions : ce sont les mages qui sont à l’origine de la destitution de son domaine, et même s’il doit déplaire au roi, Trézel ne flanchera pas.
La confrontation est-elle inévitable ?

Collection Fractales Fantasy – Juillet 2005 – Moyen Format (13 x 20) – 240 pages
ISBN : 22-915653-27-5 – Prix : 17 Euros 
 
Découvrez comment Didier Quesne a écrit La Lande aux sorciers 
Consultez les chroniques sur La Lande aux sorciers :

 

La Geste de Jehan

 ff64.jpg

Le jeune Jehan, fils de pêcheur, découvre un homme évanoui sur la plage, un Guerrier, issu d'une caste violente, souvent accompagnée d'animaux fabuleux et dangereux. Néanmoins, il le recueille, le soigne, veille à sa convalescence. Tiré d'affaire, le Guerrier révèle à Jehan ses rares qualités de combattant.

Le destin de Jehan est amorcé, et au-delà des périls qui l'attendent, des Guerriers sanguinaires, des Géants cruels et primaires, il devra se découvrir lui-même.

 

Collection Fractales Fantasy – Juin 2012 – Moyen Format (13 x 20) – 416 pages
EAN 13 : 978-2-915653-41-0 – Prix : 21,50 Euros
 
Consultez les chroniques sur La Geste de Jehan :
 

De chair et d'os

ff67.jpg

Pour la première fois, Yves va participer à un GN, un jeu de rôle Grandeur Nature. Absolument insensible à la culture geek, il s'est toujours étonné de voir ses amis passer des heures autour d'une table à lancer des dés ou à jouer avec des figurines. Face à leur insistance, il a finalement accepté de s'inscrire à son premier GN : pouvoir incarner un personnage de fantasy sera une expérience inoubliable, lui assure-t-on.
Toutefois, lorsqu'il arrive devant l'immense mur qui délimite l'aire de jeu, Yves ressent un singulier malaise qui ne le quittera plus. Ce n'est pas de voir des adultes déguisés en guerrier ou en orc qui le dérange, c'est quelque chose de bien plus profond : une crainte primitive, comme s'il pressentait que sa vie allait basculer...
 
Collection Fractales Fantasy – Juin 2013 – Moyen Format (13 x 20) – 372 pages
EAN 13 : 978-2-915653-46-5 – Prix : 21 Euros
 

 

SES NOUVELLES :

Désolés, mais Didier Quesne n'écrit pas de nouvelles. Toutefois, vous pouvez lire ses textes très courts publiés dans les calendriers Faeries

 

SES INTERVIEWS :