Jours de colère

Jours de Colère
Thomas Hervet

Collection Fractales Fantasy (FF 09)
juillet 2001
224 pages
ISBN : 978-2-910899-32-5
Prix : 14,20 €
État : disponible

Illustration : Laurent Miny


Fées & absinthe

Envoyé en mission spéciale en Russie, François Lacenaire – le poète-assassin –, fait la rencontre dans le transsibérien de deux personnages originaux qui vont devenir ses amis : Maiakowski et Mauduit. Une fois dans Moscou, il croisera d’étranges créatures de légendes, qui semblent faire partie intégrante de la société (inquiétant géant du froid, pixies… ) et s’apercevra qu’une révolte commence à gronder dans les rues moscovites.

Pendant ce temps, le frère Inquisiteur Benjamin emprunte le Zeppelin entretenu par les gobelins. Il se prépare à annoncer à ses supérieurs que la féerie sera bientôt de retour sur Paris, alors que l’Inquisition pensait l’y avoir complètement éradiquée.

Les premières lignes

Le feu crépitait sans mal dans la grande cheminée, sa chaleur explorant la salle de pierre brute, s’insinuant dans de minuscules failles, visitant les grains invisibles à l’œil nu, caressant le sol sec et granuleux. La salle restait pourtant sombre, plongée dans des ténèbres si épaisses que, parfois, le feu se rétractait de peur. Seul le bruit régulier des bûches s’écroulant sur elles-mêmes rompait l’air serein en un déluge d’étincelles. Cela ne troublait pas les deux hommes, assis à une table de vulgaire bois, unique mobilier. Devant eux trônait un échiquier des plus simples, toute leur attention s’y raccrochant.

L’auteur

Citoyen de Yuggoth, Thomas Hervet est un spécimen éclectique ; ses études sur l’antique race humaine et sa passion pour le DJ « trash-fusion » Richard Wagner en sont la preuve. L’écriture a d’ailleurs bonne place au sein de ses loisirs : entre anthologie et fanzine, il ne sait plus où donner des pédoncules.
Ses vingt et unes petites années le placent de façon formelle parmi les jeunes auteurs de Fantasy de la galaxie d’Aldéron. Il nous propose pour son premier roman, sa vision steampunk du Paris à la fin du XIX°siècle et affirme que son psychiatre cherche actuellement un traitement efficace.

Illustration : Laurent Miny