Le maître du mensonges – La table des immortels 3

Le Maître du Mensonge
Sébastien Thréhout

Collection Fractales Fantasy (FF 70)
juin 2015
408 pages
ISBN : 978-2-915653-58-8
Prix :
23 € (papier)
4,99 € (numérique)
État : disponible

Illustration : Pierre Droal

Troisième volume de La Table des Immortels

Le sorcier Baldir a découvert au plus profond du labyrinthe une prison de chair, dernier obstacle entre lui et la Table des Immortels, la relique à laquelle sont enchaînés les noms des seigneurs inhumains.

Le marteau Agyamar destiné à briser la Table a été forgé, et les séides de la Reine de la Folie chargés de l’escorter sont en route vers le royaume des Mille Couronnes.

Les seuls qui pourraient s’y opposer sont bien peu nombreux : les mages de l’Anneau d’Or ont été massacrés et Déial est retenu prisonnier dans le rêve de l’Immortel Sakrajka, le Seigneur des Songes…

À présent que tout est en place, Oboss, le Maître du Mensonge, se prépare à entrer en scène.

Le maître du mensonge (numérique)

Le maître du mensonge (papier)


Numérique



Papier


Les premières lignes

Quand l’astre Camerune se déroba à la vue du garçonnet et que l’appel de son père résonna du côté du pont, il sut qu’il fallait rentrer au camp. Avec tristesse, le petit Lulin contempla le ruisseau qui, malgré tous ses efforts, dévalait toujours aussi gaillardement l’étroite ravine. Une seconde fois, son père cria son nom. D’un coup de pied rageur dans un galet, il fit s’effondrer une partie du barrage, et, après un bref soupir, consentit à rejoindre la clairière. À l’endroit où le cours d’eau se jetait dans le torrent, il fit une courte pause. De là, il voyait son père et ses deux frères, torses nus, en train de charger avec peine un tronc d’arbre sur la vieille charrette. De la fumée montait de la cheminée en pierre plantée au centre du toit de chaume de leur maison de chasse. Le soir venait et sans la chaleur et la lumière de Camerune, les grands sapins bleutés paraissaient, dans l’ombre naissante, moins hospitaliers ; leur façon de se pencher au-dessus de la route qui serpentait entre eux inquiéta le petit garçon.

L’auteur

L’illustrateur

Rôliste, fan de littérature, quand Sébastien Thréhout a commencé à écrire, c’est tout simplement dans son domaine de prédilection qu’il l’a fait : la fantasy.
Sa fantasy lui est très personnelle : elle est à la fois puissante, riche en évocations et il ne se prive jamais de rendre la réalité crue et violente, ce qui le classe dans la branche très prisée des auteurs de « dark fantasy ».
Il vit aujourd’hui dans la région de Nice.

Pierre Droal a débuté sa carrière dans le cinéma d’animation, avant de s’orienter vers la BD (« De Chair et d’écume » Dargaud, « Hanté » Soleil), le roman jeunesse et les livres d’Art (Spectrum…)

La petite histoire de l’œuvre

Une histoire de titres…

Le premier manuscrit adressé par Sébastien Thréhout à notre maison d’édition s’appelait déjà « La Table des Immortels ». La suite de cette histoire portait, quant à elle, le titre « La nuit des Sadouraks ».

Mais les nombreuses corrections et retouches de l’auteur ont fait gonfler le nombre de caractères des deux manuscrits, à tel point que, plutôt que d’avoir deux pavés de 700-800 pages que notre imprimeur n’aurait pas su réaliser, nous avons décidé de redécouper ces deux volumes pour en faire une trilogie.

« La nuit des Sadouraks » n’étant pas assez parlant pour qui n’avait pas lu la série, ce titre fut écarté. Nous avons conservé « La table des Immortels » pour le titre générique de la série (et si vous avez lu la série, vous comprenez ô combien ce titre est pertinent…).

Restait à trouver trois titres pour chacun des ouvrages de la trilogie. Après de longues réflexions avec l’auteur, le choix s’est arrêté sur le surnom de chacun des Immortels dont le rôle est prédominant dans la série :

Pour le tome 1 : « La Reine de la Folie ». Vous aurez reconnu Sanne, l’Immortelle haineuse qui règne sur la lune de Sri et son royaume de morts.

Pour le tome 2 : « Le Seigneur des Songes ». C’est Sakrajka, bien sûr. L’Immortel indécis qui voit sa belle cité de Meleter se déliter et s’évanouir depuis que les hommes ont cessé de croire en lui…

Pour le tome 3 : « Le Maître du Mensonge ». C’est Oboss, l’Immortel initiateur de la lutte contre les humains.

Les autres romans de Sébastien Thréhout

Cycle « La Table des Immortels »

Une série de dark fantasy.

Si vous avez trouvé Le Trône de Fer gentillet, essayez La Table des Immortels