Nadejda

Nadejda
Olivier Boile

Collection Fractales fantasy (FF 76)
juin 2017
328 pages
ISBN : 978-2-915653-79-3
Prix : 20 € (papier)
État : disponible

Illustrateur : Pierre Droal


Une fresque épique au cœur des légendes russes

Russie – 1015.

Ilya de Mourom, ancien membre des trente preux, vient de passer trois ans dans les geôles du grand-prince Vladimir. Après sa libération, il rencontre le jeune Erouslan, qui se prétend lui aussi chevalier. Ils comprennent que leurs destins sont liés par le nom Nadejda (l’Espérance, en russe). Pour l’un, c’est l’épée tant adorée, mais volée pendant sa détention ; pour l’autre, c’est l’unique amour, désormais disparu.

Leurs pérégrinations les mèneront d’un bout à l’autre du pays, jusqu’aux Steppes du Sud. Ils rencontreront des héros mythiques et des princes ambitieux, des cavalières de la plaine et des guerriers tatars… ainsi que les derniers représentants de l’ancien monde païen : la reine de la mer Noire qui commande à sa tribu d’amazones, le peuple aux mains palmées qui règne sur les fleuves, et Sviatogor, le géant des monts Sacrés…

Les premières lignes

Un éclat de lumière perça l’obscurité, faisant sursauter le prisonnier qui somnolait sous la grille de fer.
Le grincement d’une planche que l’on déplace le tira définitivement de sa torpeur. Un sourire se fraya un passage parmi les broussailles inextricables de sa barbe. Depuis quand n’avait-il pas reçu de visite ? Sa captivité lui avait fait perdre la notion des jours et des saisons, futiles instruments de mesure qui abandonnaient tout leur sens dans les ténèbres de cette sinistre oubliette. L’oubli… Il s’était cru indispensable à sa terre natale, pourtant il devait aujourd’hui se rendre à l’évidence : la Sainte Russie n’avait plus besoin de se reposer sur ses exploits. Autant dire qu’il n’était plus rien.

L’auteur

L’illustrateur

Vendeur le jour, agent secret la nuit, Olivier Boile trouve également le temps d’être passionné par la BD, la littérature et l’Histoire. Comme beaucoup de geeks de sa génération, il s’est d’abord intéressé aux «Livres dont vous êtes le héros». Puis, au tournant du siècle, le démon de l’écriture le saisit pour de bon, et ne le lâchera plus.
Il est l’auteur de plusieurs romans et d’une centaine de nouvelles s’inscrivant dans les littératures de l’imaginaire : fantasy, fantastique, science-fiction, tout en s’enrichissant de nombreuses thématiques : histoire, érotisme, littérature générale…
Actuellement âgé d’une trentaine d’années, il réside à Montpellier, après avoir quitté sa Picardie natale.

Pierre Droal a débuté sa carrière dans le cinéma d’animation, avant de s’orienter vers la BD (« De Chair et d’écume » Dargaud, « Hanté » Soleil), le roman jeunesse et les livres d’Art (Spectrum…)

En bonus

À la fin de l’ouvrage, l’auteur nous raconte la genèse du texte : le choix de la thématique, le contexte d’écriture… Le tout agrémenté d’anecdotes et d’une bibliographie commentée des ouvrages qui l’ont inspiré.

Les autres ouvrages d’Olivier Boile

Sans Donjon ni Dragon

Olivier Boile

Collection Fractales fantasy
mars 2016
276 pages
ISBN : 978-2-915653-68-7
Prix : 19 Euros
État : disponible

Les Feux de l’Armure

Olivier Boile

Collection Fractales Fantasy
avril 2013
252 pages
ISBN : 978-2-915653-45-8
Prix : 17,50 Euros
État : disponible

Medieval Superheroes

Olivier Boile

Collection Fractales Fantasy
juin 2012
312 pages
ISBN : 978-2-915653-43-4
Prix : 20 Euros
État : disponible