Le seigneur des songes – La table des immortels 2

Le seigneur des songes
Sébastien Thréhout

Collection Fractales Fantasy (FF 69)
mars 2015
384 pages
ISBN : 978-2-915653-57-1
Prix :
22 € (papier)
4,99 € (numérique)
État : disponible

Illustration : Pierre Droal

Deuxième volume de La Table des Immortels

Sanne, la Reine de la Folie, a lancé ses cohortes d’ombres malfaisantes sur le roi des Mille Couronnes et asservi son esprit. Autrefois fier représentant du royaume, le roi Caldric n’est plus aujourd’hui qu’un vieillard dément qui s’est retranché derrière les remparts de son palais-forteresse. Là, quelque part dans un labyrinthe construit sous son palais, se cache le mystérieux objet que les serviteurs de Sanne lui ont ordonné de retrouver.

De l’autre côté du monde, Sakrajka, le Seigneur des Songes, a envoyé sa fille dans la cité des Moens, afin de les soumettre à ses illusions et les inciter à forger le marteau qui permettra de détruire la Table des Immortels, l’artéfact honni qui empêche les seigneurs inhumains de s’en prendre aux Hommes.

Et parmi ces derniers, certains, à l’image de Deïal, le Sadourak qui a trahi les siens, continuent de s’opposer aux machinations des Immortels.

Le seigneur des songes (numérique)

Le seigneur des songes (papier)


Numérique



Papier


Les premières lignes

La forêt résonnait du barda des hommes et du cliquetis de leurarmure. La colonne avançait parmi les épicéas bleutés sans qu’aucun mot ne fût échangé ; les visages aux traits tirés avaient ce regard absent de ceux qui marchent depuis des jours. À cette altitude, l’air était vif et la sueur, qui coulait le long de l’échine des soldats, était glacée. Beaucoup toussaient mais aucun n’avait flanché.

Accroupi près d’une grande fougère, Jandrin observait l’avant-garde de l’armée de la conspiration progresser avec régularité dans la pénombre. C’est elle qui donnerait l’assaut sur la forteresse, pendant que lui et ses compagnons tiendraient ouvertes les portes de Bogrd-l’Imprenable. La plupart portaient noué autour du biceps un bout d’étoffe rouge qui indiquait leur fidélité au prince Senyard Percesang. L’explication servie au prince Étorm – commandant des forces de Parn – comme quoi ils portaient ce signe distinctif pour ne jamais oublier qu’Yrann était emprisonné dans les geôles du haut-roi fou, était bien entendu fausse. Mais comment aurait-il pu deviner sa véritable utilité ? Jamais le commandant n’irait imaginer que ses alliés de Sangue allaient trahir la conspiration une fois la forteresse entre leurs mains et que tous les soldats qui n’arboreraient pas ce bout de tissu seraient massacrés.

L’auteur

L’illustrateur

Rôliste, fan de littérature, quand Sébastien Thréhout a commencé à écrire, c’est tout simplement dans son domaine de prédilection qu’il l’a fait : la fantasy.
Sa fantasy lui est très personnelle : elle est à la fois puissante, riche en évocations et il ne se prive jamais de rendre la réalité crue et violente, ce qui le classe dans la branche très prisée des auteurs de « dark fantasy ».
Il vit aujourd’hui dans la région de Nice.

Pierre Droal a débuté sa carrière dans le cinéma d’animation, avant de s’orienter vers la BD (« De Chair et d’écume » Dargaud, « Hanté » Soleil), le roman jeunesse et les livres d’Art (Spectrum…)

La petite histoire de l’œuvre

Une histoire d’illustrations…

Les magnifiques couvertures de la trilogie ont été réalisées par Pierre Droal.

Il est singulier de voir qu’une œuvre n’est jamais définitive. Pour preuve, voici la première esquisse (à gauche) et la version définitive (à droite) du « Seigneur des Songes ».

Entre ces deux images, notons quelques différences majeures : non seulement Sambraze (la fille de l’Immortel Sakrajka) ouvre les yeux (ce qui donne un impact certain à l’illustration), mais les deux villes où se déroule l’action de ce deuxième tome (Godondsor, la cité métallique et Meleter, l’oasis des rêves) ont été inversées dans la version définitive. Du grand art, tout simplement…

La première esquisse

La version définitive

Les autres romans de Sébastien Thréhout

Cycle « La Table des Immortels »

Une série de dark fantasy.

Si vous avez trouvé Le Trône de Fer gentillet, essayez La Table des Immortels