Catherine Dufour

Photo : Patrick Imbert

Catherine Dufour est née en 1966. Elle a commencé à écrire des poèmes à l’âge de sept ans. Cinq ans plus tard, elle apprend que les poètes finissent tous trafiquants d’armes : elle jette ses poèmes et commence à écrire des nouvelles. Vingt ans et quelques prix plus tard (Festival du crime 94, CyberFiction 98), elle découvre Terry Pratchett : elle balance 3,5 kg de nouvelles à la poubelle et recommence tout à zéro.

En 2001, paraît Blanche Neige et les lance-missiles, le premier tome de sa série de fantasy humoristique « Quand les dieux buvaient ». Les trois tomes suivants paraissent dans la foulée.

Catherine Dufour est également l’auteur de romans de science-fiction (dont le remarquable Le goût de l’Immortalité, Mnémos, 2005) et d’un roman policier (Délires d’Orphée, La Baleine, 2007). Elle est chroniqueuse au Monde diplomatique et l’auteur d’une quarantaine de nouvelles.

Les nouvelles de Catherine Dufour

« Ne m’oubliez pas », est-ce le dernier voeu de cette moniale suicidée il y a plus d’un siècle dans le canal qui passe aux pieds de l’université ?

  • « Le sourire cruel des trois petits cochons », In Faeries 10 (2003)

De chacun de ses rêves, Adeline ramène des objets magiques et des babioles oniriques. Mais ce qu’elle cherche vraiment, c’est une baguette magique…

 

Les articles de Catherine Dufour

Spécialiste de Terry Pratchett, Catherine Dufour a écrit plusieurs articles (en collaboration avec Loïc Nicoloff) dans le numéro 8 de Faeries (2002) :

  • « Terry Pratchett – biographie & bibliographie »
  • « Pratchett et le Disque-Monde »
  • « Les protagonistes pratchettiens »
  • « Les archétypes chez Pratchett »
  • « Le guide du parfait pratchettophile »