Pas de caténaires pour les mammouths de Denis Gerfaud

Pas de caténaires pour les mammouths

Une campagne pour le jeu de rôles Hystoire de fou

Denis Gerfaud
juin 2000
Grand format (22 x 30 cm)
Couverture souple
80 pages
ISBN :
2-910899-15-2
Prix : 21,34 Euros
État : disponible en VPC uniquement
(provisoirement indisponible : en cours de réassort)

Illustration intérieures et de couverture : Nicolas Ryser & Alexis Santucci


Sept crises préhistoriques

Pas de Caténaires pour les mammouths est un scénario composé de sept “crises”, pour le jeu de rôle Hystoire de Fou. Comme son titre l’indique, c’est une histoire de train, de grand froid et de créatures préhistoriques, éléments récurrents qui, sous différentes facettes, vont se présenter tout au long des crises.

Dans le “monde réel”, l’histoire se déroule à Plussac, une localité du Périgord connue pour ses grottes – le genre de grottes où les touristes peuvent admirer des stalactites et des stalagmites éclairées par des projecteurs de couleur. Ce n’est qu’un site géographique et non à proprement parler archéologique. Une surprenante découverte y aurait néanmoins été faite, et c’est à ce titre que sont sollicités les personnages des joueurs, tous scientifiques en la matière… Et c’est ainsi que les personnages se retrouvent un beau matin dans le même compartiment de première classe, en route vers leur histoire.

L’auteur

Auteur de renom, Denis Gerfaud est connu pour ses jeux de rôles et ses nombreux scénarios publiés dans des revues comme Casus Belli et Jeux & Stratégie.

En 1985, sort son premier jeu de rôles, Rêve de Dragon, qu’il n’aura de cesse de retravailler et d’améliorer à travers des rééditions multiples. Reconnu comme étant un des jeux les plus originaux du paysage français, Rêve de Dragon a sans conteste marqué des générations de rôlistes, à la fois par son originalité, son gameplay et sa gestion des scénarios.

En 1998, ne reniant pas l’influence de Philip K. Dick, Lewis Carroll ou des Monty Python, Denis Gerfaud rédige un jeu plus personnel et s’inscrivant dans un univers fantastique contemporain :  Hystoire de Fou. Avec ce nouveau jeu de rôles, Denis Gerfaud s’engage à faire expérimenter aux joueurs une nouvelle manière de jouer par le truchement d’un humour débridé et d’un léger glissement  vers la folie…

Denis Gerfaud est également l’auteur de très rares nouvelles, dont “Le voyageur”, in Faeries 2.

Le contenu

La campagne comprend sept crises :

  • La micheline bleue
  • Petite musique de nuit
  • La chasse au train
  • La piscine thermale
  • Contrôle, s’il vous plaît !
  • L’hybernatorium
  • Le grand secret

Quelques critiques

Réutilisation des personnages ou de leurs noms, redondance déformée des situations, ombre de la FRRF, parodie d’exploration de “donjons” en cerise sur le gateau, distillation subtile des thèmes des trains, des dinosaures et du froid à chaque scénario, coup de théâtre final avec la cryogénisation… Tout cela est extrèmement bien pensé (…).

Lire la chronique complète.

Lev sur le site legrog.com

Nos autres ouvrages dans la gamme « Hystoire de fou »