Soie Sauvage

Soie Sauvage
Fabienne Leloup

Collection Fractales Fantastique (FF 40)
mai 2004
208 pages
ISBN : 978-2-910899-95-0
Prix :
13,70 € (papier)
3,20 € (numérique)
État : disponible

Illustration : Philippe Jozelon

Quand le tatouage prend vie…

Se faire tatouer le buste d’une femme-araignée sur l’épaule quand on est une jeune fille, est-ce bien raisonnable ? Et donner à son tatouage un nom, comme à une vraie personne, n’est-ce pas un peu insensé ? Qui plus est quand ce nom est Arachné, celui de l’adolescente du mythe grec que les dieux transformèrent en mygale…
Pourtant, Barbara souhaitait seulement se rendre intéressante. Capturer des garçons dans sa toile, comme sa sœur, une vraie allumeuse celle-là. Alors, quand votre tatouage soudain prend vie, qu’il vous ensorcelle et vous entraîne à commettre l’irréparable, quelle est la solution ?


Numérique



Papier


Les premières lignes

Un, deux, trois… elles ont surgi de l’ombre, à l’affût. Tout à coup, Barbara tressaille, comme si quelqu’un était derrière elle. Elle lève les yeux et distingue trois silhouettes difformes, métalliques, de plusieurs mètres de haut, groupées au-dessus de sa tête.
Elle pousse un cri : « Des araignées ! » Sa sœur Muriel lui donne un coup de coude : « Tais-toi, tu vas attirer l’attention du gardien ! » À cette époque, elles sont encore au lycée, Barbara en terminale, Muriel en première. Mais la cadette éclipse son aînée par sa féminité radieuse. D’ailleurs elles ne se ressemblent pas. On ne les prend pas pour des sœurs, plutôt pour des amies très intimes. L’une paraît plus massive avec sa figure ronde, ses cheveux courts et bruns, mal coupés, ses épaules carrées. L’autre ressemble à une statuette ancienne avec un visage à l’ovale pur serti d’yeux verts et un corps allongé. Elles sont inscrites au cours d’arts plastiques de M. Reverdy qui organise régulièrement des sorties à Paris.

L’auteur

L’illustrateur

Révélée au grand public par Alain Dorémieux, qui publia une de ses nouvelles dans le volume 9 des Territoires de l’inquiétude, Fabienne Leloup excelle à peindre des personnages étranges et ambigus, plongés dans des situations on ne peut plus vénéneuses. Auteur d’un recueil de nouvelles remarqué, elle est une des voix les plus originales du fantastique francophone.

Né en 1966, Philippe Jozelon sort diplômé de la prestigieuse école Emile Cohl de Lyon en 1987. À partir de 1995, il devient illustrateur free-lance et réalise de nombreuses couvertures de romans (J’ai Lu, Hachette, Denoël, Pocket, Fleuve Noir…) et de revues (Galaxie, Ténèbres…).

En 1998, il reçoit le Prix Ozone de la meilleure illustration et en 1999, le Grand Prix de l’Imaginaire pour les illustrations de La Compagnie des Glaces, aux éditions Fleuve Noir.