Le Möbius Paris Venise

Le Möbius Paris Venise
François Darnaudet

Collection Fractales Fantastique (FF 86)
juin 2019
276 pages
ISBN : 978-2-915653-97-7
Prix : 19 €
État : disponible

Illustration : Philippe Jozelon

Pris dans une boucle de Möbius…

À Paris, alors qu’il enquête autour de l’atelier de Rodin, Alex découvre à ses dépens que La Porte de l’Enfer est bien un « portail », puisqu’en la franchissant, il se retrouve à Venise…

Mais cette cité vénitienne est subtilement différente de celle qu’il connaît. Plus étrange encore, la population et les habituels touristes ont tendance à déserter la ville ou plutôt… à disparaître.

À son insu, Alex vient de pénétrer dans une boucle de Möbius…

Les premières lignes

J’aime à penser que la rue du Somme Rare où j’habite fut baptisée ainsi en hommage aux nombreuses nuits d’insomnie que j’y vécus. Je suis reporter et je possède, par intermittence, un pouvoir qui me pose problème. J’ai débuté ma carrière en 1904, à l’âge de vingt ans, comme assistant de Gaston Leroux, le créateur du délicieux Rouletabille. Il m’a appris les ficelles du métier. Ce fut un mentor plein d’humour et d’attention.

Jusqu’à mon dernier souffle, je le reverrai toujours avec sa silhouette rondouillarde surmontée d’un canotier blanc, lunettes rondes, barbiche pointue, alors qu’il m’entraînait dans des reportages extravagants à travers la France et l’Europe. Toujours enthousiaste, il gesticulait en fouettant l’air ambiant avec sa longue canne plombée. Moi, par mimétisme, je m’habillais comme lui : costume trois-pièces, gilet clair, canotier blanc à ruban noir. Je m’étais également acheté une canne identique à la sienne.

  • Le Möbius Paris Venise

L’auteur

Né à Auch en 1959, François Darnaudet vit entre Collioure et Arcachon. Il est auteur de nombreux romans et d’une quarantaine de nouvelles, alternant entre le policier et le roman noir gothique avec une même maestria. Avec cet ouvrage, qui s’inscrit dans la lignée de ses trois précédents romans parus dans la même collection, il laisse le lecteur pantois devant tant de brio et d’imagination.

Les autres romans de François Darnaudet

Le papyrus de Venise

François Darnaudet

Collection Fractales Fantastique
novembre 2006
240 pages
ISBN : 978-2-915653-33-5
Prix : 17,30 €
État : disponible

Illustration : Pierre Massine

Les dieux de Cluny

François Darnaudet

Collection Fractales Fantastique
novembre 2003
336 pages
ISBN : 978-2-910899-86-8
Prix : 18,70
État : disponible

Illustration : Pierre Massine