Pour que tout change

Pour que tout change
Armand Cabasson

Collection Fractales Science-Fiction (FF 77)
septembre 2017
360 pages
ISBN : 978-2-915653-81-6
Prix :
20 € (papier)
État : disponible

Illustration : Philippe Jozelon


Un roman d’anticipation qui fait chaud au cœur

2017 – Pour quatre amis, l’approche de l’été aurait dû annoncer la fin des cours et la perspective des vacances. Mais la crise va bouleverser leurs projets : leurs parents travaillent sur un site industriel menacé de délocalisation. Poussés par la colère et un sentiment d’injustice, ils vont commettre un acte désespéré…

2027 – Devenus de jeunes adultes, ces « enfants de la crise » ont suivi des trajectoires parfois inattendues, mais tous demeurent marqués par ce jour de 2017 qui a fait basculer leur vie. Maintenant que l’Europe est balayée par de fréquentes tempêtes dues au dérèglement climatique, ils savent que l’heure de la riposte a sonné…

Les premières lignes

Vendredi 25 avril 2027

Ce voyage en Floride est une folie ! Ruineux et merveilleux. Christie a passé douze jours délicieux, plages, fêtes, soleil couchant gobé par l’Atlantique, shopping, rencontres, restaurants américains ou cubains, excursion dans les marais des Everglades… Mais en vérité, si elle a parcouru 7400 kilomètres pour venir jusqu’ici, c’est pour deux raisons majeures. La première : transplanter des fleurs rares dans le jardin d’un millionnaire de Miami, car elle est une paysagiste en vogue. La seconde : réaliser un rêve fou, et tel est son projet d’aujourd’hui.

Depuis un long moment déjà, les côtes de Miami et la digue les protégeant de la montée des eaux se sont fondues dans le lointain. Le bateau continue de filer vers le large. Le vrombissement du moteur et le bruit liquide des remous bercent l’âme. Les bleus des eaux sont de plus en plus sombres, le noir des abysses les obscurcit depuis les profondeurs.

Christie achève de se préparer pour la plongée. Elle vérifie l’équipement, s’habitue au matériel… Son souffle s’est accéléré. Sa respiration inquiète semble lui murmurer : « Tu es vraiment sûre de ce que tu veux faire ? » Oh que oui !

  • Pour que tout change

L’auteur

L’illustrateur

Psychiatre auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté, Armand Cabasson est également auteur dans des domaines aussi variés que le policier, l’historique, le fantastique, la fantasy et la littérature générale.

Il s’est tout particulièrement illustré pour ses trois romans policiers historiques qui se déroulent en pleine campagne napoléonienne et parus dans la prestigieuse collection Grands Détectives des éditions 10/18.

Son travail d’auteur a été récompensé par de nombreux prix.

Armand Cabasson

Né en 1966, Philippe Jozelon sort diplômé de la prestigieuse école Emile Cohl de Lyon en 1987. À partir de 1995, il devient illustrateur free-lance et réalise de nombreuses couvertures de romans (J’ai Lu, Hachette, Denoël, Pocket, Fleuve Noir…) et de revues (Galaxie, Ténèbres…).

En 1998, il reçoit le Prix Ozone de la meilleure illustration et en 1999, le Grand Prix de l’Imaginaire pour les illustrations de La Compagnie des Glaces, aux éditions Fleuve Noir.