Pouvoirs Critiques
Pouvoirs critiques
(anthologie politique fiction)
dirigée par Jean Millemann
Collection Fractales Science-Fiction (FF 14)
février 2002
240 pages
ISBN : 978-2-910899-45-4
Prix : 17,30 €
État : disponible
Illustration : Caza
12 nouvelles de politique fiction
Quel sera le futur de l’humanité ? Comment arrivera-t-elle a gérer ses conflits politique ? Comment s’engagera-t-elle ? Les adolescents se révolteront-ils toujours contre le pouvoir établi ?
Les Tribus amazoniennes pourront-elles être achetées pour le plaisir d’un homme qui trouvera cela exotique ? Lorsque l’Homme ira colonisé d’autres planètes, sera-t-il toujours capable de supporter ses congénères ? Aura-t-il la mémoire suffisamment longue pour se souvenir des erreurs du passé ? L’écoterrorisme sera-t-il le seul moyen de se faire entendre pour une frange marginale de la population ?
Voici autant de questions auxquelles répondront les douze auteurs engagés de cette anthologie. Douze auteurs qui nous font partager leur vision politique du futur.
Les premières lignes
(Extrait de Lemmings de Patrick Eris)
D’accord, me direz-vous, un suicide n’a rien d’inhabituel. De nos jours, tout le monde connaît au moins une personne qui a fini par mettre fin à son existence ; certaines d’une façon plus originale que d’autres, mais, si les méthodes diffèrent, le résultat est le même. Il y a bien longtemps que les magazines parlent du « mal du xxie siècle » et tentent d’analyser cette vague qui a débuté à la fin du siècle dernier.
Le sommaire
- Préface − Jean Millemann
- Lemmings − Patrick Eris
- Sisyphe endormi − Johan Heliot
- L’invicible armada − Jonas Lenn
- Part-time punk − David Calvo
- Attentat sur Bodday − Laurent Genefort
- L’œil de Caïn − Jean-Marc Ligny
- Peintre de lunes − Jean-Pierre Hubert
- Aller simple − Ayerdhal
- G’Yaga − Laurent Queyssi
- Terra Amata − Nathalie Dau
- Enchères − Jean-Michel Calvez
- Nahk Ila Hetaf Tarsun − Bruno B. Bordier
L’illustrateur
Philippe Caza est né en 1941. Après des années passées dans la publicité, il se découvre une véritable passion pour la science-fiction. Dès lors, il n’aura de cesse d’explorer cet univers : bandes dessinées, couvertures de romans, longs et courts métrages seront pour lui des terrains d’expression, d’inspiration et d’innovation. On lui doit des centaines de couvertures de romans (éditions J’ai Lu, Albin Michel, Nestiveqnen…), une trentaine de bandes dessinées, deux longs métrages en tant qu’illustrateur et scénariste, un court métrage, de nombreux dessins de presse…
- Sa page illustrateur