Philippe Caza

Après des débuts professionnels dans le monde de la pub, Philippe Caza découvre la science-fiction dans les années 70. Dès lors, il n’aura de cesse de peindre dans cet univers : bandes dessinées et couvertures de romans s’enchaînent (Opta, J’ai Lu, Métal Hurlant, Pilote…).

Les années 80 sont marquées par ses premières incursions dans l’audiovisuel : Gandahar, le long-métrage de René Laloux et Comment Wang‑Fô fut sauvé, un court-métrage basé sur la nouvelle de Marguerite Yourcenar.

On lui doit de nombreuses bandes dessinées, dont Le Monde d’Arkadi (éditions Delcourt) qui s’est achevée en 2008 avec dix albums.

On peut voir ses nombreuses illustrations sur les couvertures des romans des éditions J’ai Lu ou Albin Michel, mais aussi dans le domaine du jeu de rôle (Casus Belli, Jeux Descartes…).

En 2003, Philippe Caza revient dans l’audiovisuel, mais cette fois en tant que scénariste du long-métrage d’animation Les enfants de la pluie, librement inspiré du roman de Serge Brussolo À l’image du dragon.

Son travail a fait l’objet d’expositions en Suisse (La maison d’Ailleurs) et en France (Utopiales, Galaxiales…).

Philippe Caza a illustré