Dragonne

Dragonne
Didier Quesne

Collection Fractales Fantasy (FF 18)
avril 2005 (1ère éd. 2002)
288 pages
ISBN : 978-2-910899-53-0
Prix :
18,90 € (papier)
4,99 € (numérique)
État : disponible

Illustration : Sandrine Gestin

Le réveil des dragons…

Enfant unique, Lilith de la Queyrie s’ennuie dans l’immense château de ses parents. Son caractère irascible et rebelle l’empêche d’apprécier les trop rares distractions que lui offre sa condition de jeune aristocrate. Même ses nombreux soupirants n’arrivent pas à la sortir de sa morosité permanente.
Mais le jour où elle se voit, en rêve, survoler des paysages grandioses et éventrer des bêtes sauvages pour s’en repaître, elle comprend que quelque chose de mystérieux l’appelle au fond d’elle-même. Les anciennes légendes sur la race disparue des dragons s’imposent alors à son esprit…

Dragonne (numérique)

Dragonne (papier)


Numérique



Papier


Les premières lignes

Et au loin, par-delà les brumes vaporeuses, traversant les lacs sombres et endormis, se jouant des ombres malignes semées par la Lune, un chant. Suave. Sombre et mystérieux, trouble et envoûtant, rejoignait le corps inanimé encore, berçait le profond sommeil, créait des rêves de matins clairs et parfumés, allumait de troublantes envies inavouées dans l’éloquent silence de la nuit éclatante.

Elle s’éveilla.

L’auteur

L’illustratrice

Professeur de géologie à l’université de Dijon, Didier Quesne cultive de nombreuses passions qui vont des longues balades en forêt à la pratique du kendo (sabre en bois japonais).
Il a toujours aimé lire. Dans tous les genres : du roman de S-F au polar, en passant par l’essai philosophique, le pavé scientifique, les recettes de cuisine ou les modes d’emploi de grille-pain.
Pour ses enfants, il a toujours aimé raconter des histoires, le plus souvent inventées. Passé à l’écriture voici plusieurs années, il s’y plaît et entend y rester.

Née en 1969 à Quimper (France), Sandrine Gestin s’est toujours imprégnée de la culture et de l’imaginaire celtique. Cette inspiration se retrouve dans ses tableaux, au même titre que ses influences picturales : les préraphaélites, Vermeer… Après des études à l’ESAG, elle se tourne vers le monde de la presse, la revue et le jeu vidéo ; mais c’est l’édition qui lui donne ses lettres de noblesse, lorsqu’elle réalise en 1994 sa première couverture de roman. Depuis, elle a travaillé pour les plus grands éditeurs.

Sandrine Gestin a quitté Paris pour s’installer dans un village médiéval, dans le Lot.

Comment « Dragonne » et « La voix des Dragons » ont été écrits ?

Dragonne, vu par Didier Quesne

« Ces deux bouquins n’ont pas été écrits à la suite l’un de l’autre, car je suis incapable de prévoir ce que je vais écrire quand j’ai terminé une histoire. S’il me souvient bien, Dragonne a été écrit entre Dangereux élevage et Âme d’État, mais je n’en suis plus très sûr. Toujours est-il que Dragonne est venu de l’écriture du billet que Jean fait remettre à Lilith de la Queyrie lors d’une soirée mondaine. Ce billet qui commence par : « Me serait-il enfin donné, Mademoiselle, de vous ouvrir mon cœur ? Voici que, par un caprice du destin que je ne m’explique pas, je trouve enfin le courage de vous faire parvenir ce billet… », a immédiatement placé l’histoire dans une période où l’on parlait de façon un peu précieuse. Ce ne pouvait donc pas se situer dans un temps moyenâgeux. L’empire, alors. Post-napoléonien, pourquoi pas ? À qui s’adressait-il, ce billet ? et qui l’écrivait ? il ne pouvait s’adresser qu’à une jeune fille, ou jeune femme, de caractère. Je l’ai vue terrible, terrifiante (un psy en dirait certainement bien des choses…). C’est de là qu’est venue l’idée du dragon. La suite est logique. Une société très ancienne, secrète quand les dragons ne sont pas sur Terre, très hiérarchisée, avec ses tensions, ses luttes d’influence. Classique, quoi. D’ailleurs, quand je vois ce qui va sortir au ciné le 20 décembre¹, j’avoue éprouver une certaine pointe de jalousie…

La voix des dragons est venu bien plus tard. Je ne partais pas pour écrire quelque chose de ce genre mais, assez rapidement, les dragons sont revenus dans ma tête, et je me suis plu à placer cette histoire dans les temps actuels. Je ne sais pas s’il y aura une suite. »

Didier Quesne

¹. Didier Quesne parle ici d’«Eragon ».

Les autres romans de Didier Quesne

Dans le même univers

La Voix des Dragons

Didier Quesne

Collection Fractales Fantasy
avril 2005
288 pages
ISBN : 978-2-915653-11-3
Prix : 17,70 Euros
État : disponible

200 ans après Dragonne

Cycle « Sanglornis prima »

Une série qui commence en science-fiction et qui s’achève en fantasy.

Les hommes ont créé leur ultime prédateur. Parviendront-ils à s’en débarrasser ou devront-ils s’adapter ?

Diptyque de Didier Quesne

Cette série est composée de deux ouvrages qui peuvent se lire de façon indépendante. Chacun apportant une vision différente des événements, car narré par deux personnages différents.

Yves participe à son premier jeu de rôle grandeur nature. Hélas pour lui, le jeu tourne mal et il se retrouve plongé dans un univers de fantasy criant de vérité.