L’héritage du docteur Moreau – volume 1

L’héritage du Dr Moreau
Volume 1

Jean-Claude Renault

Collection Fractales science-fiction (FF 83)
novembre 2018
324 pages
ISBN : 978-2-915653-93-9
Prix : 20 € (papier)
État : disponible

Illustrateur : Pierre Droal


1895 – l’Europe a basculé dans la peur…

À Paris, un immense vortex s’est installé de manière spectaculaire au-dessus de la tour Eiffel…

Londres ne répond plus : les réfugiés d’outre-Manche parlent d’une invasion de « tripodes », machines terrifiantes et meurtrières.

Mais la plus grande menace ne vient-elle pas des galeries découvertes en Allemagne, étrangement éclairées d’une lueur bleutée ?

La Compagnie des Intelligences Botaniques du Dr Moreau pourra-t-elle sauver le Vieux Continent ?

Les premières lignes

— Êtes-vous satisfait, docteur ?
Depuis le pont roulant, l’interpellé considéra les engins et appareils en sommeil qui recouvraient les cinq hectares de la galerie des Machines. Le lieu était si vaste qu’il aurait pu contenir la totalité du château de Versailles. La grande nef de verre et d’acier serait l’ouvrage le plus impressionnant de l’Exposition universelle de Paris hormis, peut-être, la tour conçue par Gustave Eiffel.
— Oui, Robur. Est-ce que vos préconisations ont été appliquées ?
L’ingénieur fixa son employeur d’un air indigné.
— Bien évidemment. La ceinture maillée de cuivre entoure, comme prévu, les sous-sols. Elle sera opérationnelle dès que les turbines à vapeur auront été installées. D’autre part, les câbles souterrains ont été tirés entre la tour et la galerie. Il n’y aura plus qu’à raccorder.
Un jeune homme qui était resté en retrait désigna le toit de verre.
— Père, ne croyez-vous pas que les perturbations que nous allons générer dans le ciel de Paris vont nous attirer des ennuis ?
L’interpellé haussa les épaules.
— Le ciel est déjà gris et pollué, David. Que ce soit par les émissions des  volcans ou par la combustion du charbon et du bois, le résultat est là. Nous ne le rendrons pas plus sombre qu’il ne l’est.
  • L'héritage du docteur Moreau, volume 1, un roman de Jean-Claude Renault

L’auteur

L’illustrateur

Jean-Claude Renault partage sa vie entre Paris, où il travaille en tant qu’informaticien, et la Drôme, où il réside. Il profite de ces longs trajets en train pour élaborer ses scénarios.

Il nous offre avec L’Héritage du docteur Moreau un hommage éclatant à l’œuvre de H. G. Wells et aux auteurs de genre du XIXe siècle, comme Jules Verne, Ponson du Terrail ou Conan Doyle.

Pierre Droal a débuté sa carrière dans le cinéma d’animation, avant de s’orienter vers la BD (« De Chair et d’écume » Dargaud, « Hanté » Soleil), le roman jeunesse et les livres d’Art (Spectrum…)

La Compagnie des Intelligences Botaniques

Une uchronie steampunk

Qu’ont en commun une femme-chat à l’amour violent, une romantique sensible à la lumière du jour, une reine de la carabine, une scientifique venue de Pologne, une orientaliste spécialiste du tibétain, une ancienne paralytique qui joue de la sarbacane ? Elles sont employées de la Compagnie des Intelligences Botaniques, aux côtés de l’ingénieur Robur et du Dr Moreau.

Jean-Claude Renault est le créateur d’un univers truculent qui prend place au XIXe siècle et met en scène la Compagnie des Intelligences Botaniques du Dr Moreau.

Gageons que L’héritage du docteur Moreau sera suivi d’autres ouvrages dans le même univers.

Le deuxième volume du roman

L'héritage du docteur Moreau, volume 2, un roman de Jean-Claude Renault

L’héritage du Dr Moreau
Volume 2

Jean-Claude Renault

Collection Fractales science-fiction (FF 84)
novembre 2018
336 pages
ISBN : 978-2-915653-94-6
Prix : 20 € (papier)
État : disponible

Illustrateur : Pierre Droal