L’héritage du docteur Moreau – volume 2

L’héritage du Dr Moreau
Volume 2

Jean-Claude Renault

Collection Fractales science-fiction (FF 84)
novembre 2018
336 pages
ISBN : 978-2-915653-94-6
Prix : 20 € (papier)
État : disponible

Illustrateur : Pierre Droal


1895 – plusieurs menaces pèsent sur l’humanité…

Une arme d’un nouveau genre pourrait venir à bout des tripodes qui ont colonisé la Grande-Bretagne. Avant de la tester, encore faut-il tromper leur vigilance pour pouvoir débarquer…

En Allemagne, les créatures humanoïdes à la peau luminescente et aux yeux argentés (fortuitement découvertes dans une mine) ont une exigence : qu’on leur livre le Dr Moreau. Mais il est peu probable que la Compagnie des Intelligences Botaniques cède à leur exigence…

Les premières lignes

Le gris lourd du ciel déteignait sur le vert terreux de la mer du Nord. Le vent du large charriait des embruns piquants et agitait la toison pelée des dunes. Du haut de l’une d’elles, l’inspecteur spécial Alexandre Cantovella parcourut des yeux le ruban terne de la plage frangée d’écume.
Il fixa un moment l’ouest, vers Dunkerque noyée dans le jour sombre, six kilomètres plus loin. Son regard s’attarda sur les reliefs ronds à environ trois cents mètres qui occultaient le fort des Dunes. Par chance, ce n’était pas un militaire de cette garnison qui avait découvert la victime. Le général Zurlinden – le ministre de la Guerre – ne prisait aucunement la coopération entre l’armée et le ministère de l’Intérieur de monsieur Leygues.
La veille, le commissaire Célestin Hennion avait convoqué l’inspecteur suite à la disparition d’un officier de la Marine. Cette affaire n’aurait été du ressort de la Sûreté Générale si l’homme n’avait travaillé au démontage du tripode Martien, sous la direction de Robur, l’ingénieur en chef de la Compagnie des Intelligences Botaniques.
  • L'héritage du docteur Moreau, volume 2, un roman de Jean-Claude Renault

L’auteur

L’illustrateur

Jean-Claude Renault partage sa vie entre Paris, où il travaille en tant qu’informaticien, et la Drôme, où il réside. Il profite de ces longs trajets en train pour élaborer ses scénarios.

Il nous offre avec L’Héritage du docteur Moreau un hommage éclatant à l’œuvre de H. G. Wells et aux auteurs de genre du XIXe siècle, comme Jules Verne, Ponson du Terrail ou Conan Doyle.

Pierre Droal a débuté sa carrière dans le cinéma d’animation, avant de s’orienter vers la BD (« De Chair et d’écume » Dargaud, « Hanté » Soleil), le roman jeunesse et les livres d’Art (Spectrum…)

La Compagnie des Intelligences Botaniques

Une uchronie steampunk

Qu’ont en commun une femme-chat à l’amour violent, une romantique sensible à la lumière du jour, une reine de la carabine, une scientifique venue de Pologne, une orientaliste spécialiste du tibétain, une ancienne paralytique qui joue de la sarbacane ? Elles sont employées de la Compagnie des Intelligences Botaniques, aux côtés de l’ingénieur Robur et du Dr Moreau.

Jean-Claude Renault est le créateur d’un univers truculent qui prend place au XIXe siècle et met en scène la Compagnie des Intelligences Botaniques du Dr Moreau.

Gageons que L’héritage du docteur Moreau sera suivi d’autres ouvrages dans le même univers.

Le premier volume du roman

L'héritage du docteur Moreau, volume 1, un roman de Jean-Claude Renault

L’héritage du Dr Moreau
Volume 1

Jean-Claude Renault

Collection Fractales science-fiction (FF 83)
novembre 2018
324 pages
ISBN : 978-2-915653-93-9
Prix : 20 € (papier)
État : disponible

Illustrateur : Pierre Droal