Jean-Claude Renault
Jean-Claude Renault vit actuellement à Paris. Informaticien, il a une prédilection pour le steampunk, comme il l’a magistralement montré dans son très remarqué diptyque uchronique : L’Héritage du docteur Moreau paru en 2018. Un hommage éclatant à l’œuvre de H. G. Wells et aux auteurs de genre du XIXe siècle, comme Jules Verne, Ponson du Terrail ou Conan Doyle.
L’envol de Moby Dick est un recueil de nouvelles, dans lequel il poursuit son exploration d’un XIXe siècle steampunk, en rendant hommage à des auteurs comme Maurice Leblanc, Herman Melville ou Jack London…
Tous ses ouvrages s’inscrivent dans son cycle foisonnant : La Compagnie des Intelligences Botaniques.
La compagnie des Intelligences Botaniques
Une uchronie steampunk
Qu’ont en commun une femme-chat à l’amour violent, une romantique sensible à la lumière du jour, une reine de la carabine, une scientifique venue de Pologne, une orientaliste spécialiste du tibétain, une ancienne paralytique qui joue de la sarbacane ? Elles sont employées de la Compagnie des Intelligences Botaniques, aux côtés de l’ingénieur Robur et du Dr Moreau.
Jean-Claude Renault est le créateur d’un univers truculent qui prend place au XIXe siècle et met en scène la Compagnie des Intelligences Botaniques du Dr Moreau.
- L’héritage du docteur Moreau, en deux volumes, s’inscrit dans le même univers
- Les nouvelles de L’envol de Moby Dick mettent en scène La Brigade Spéciale chargée des affaires extraordinaires
Le site de la Compagnie des Intelligences Botaniques